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Le processus de création d'une DataViz : The Startup Universe

Traduction de l'article de Giorgia Lupi : "the Startup Universe, the design process".
Toutes les illustrations sont issues de l'article original de Giorgia Lupi, avec son accord.

L'application de Data Visualisation "The Startup Universe" est présentée comme un guide visuel des Startups, de leurs fondateurs et de leurs capital-risqueurs. Voici ce que décrit le "About" de l'application :

The Startup Universe affiche et explore les relations entre les entreprises, leurs fondateurs et leurs investisseurs (capital-risqueurs) depuis 1990.

Les startups sont regroupées en 19 catégories basées sur le type de produits ou de services qu'ils délivrent. Chaque catégorie est représentée par une couleur unique. De plus, la représentation visuelle des startups est proportionnelle au montant des financements qui ont été soulevés, chaque offre étant également représentée par un cercle.

Les startups sont positionnées dans l'interface principale sur une ligne de temps horizontale et interactive par rapport à leur année de création. Les détails de chaque entreprise sont affichés sous la ligne de temps.
En sélectionnant le nom d'un capital-risqueur (colonne de gauche) ou d'un fondateur (colonne de droite), toutes les histoires qui lui sont rattachées peuvent être explorées : combien de startups ont été créées par une société de capital-risque, et y-a-t-il des tendances ou des motifs qui se dégagent dans le temps ou dans les catégories de startups ?>Combien de startups ont été fondées par la même personne ?

On peut directement accéder aux startups, capital-risqueurs et fondateurs grâce au champ de recherche.

Toutes les données proviennent de la CrunchBase.

L'objectif de The Startup Universe est d'offrir un explorateur visuel complet des 22 dernières années de la vie des startups. A travers l'exploration de cet outil, nous espérons que vous découvrirez de nouvelles histoires, relations et tendances.

Ont participés à la réalisation de cette application :

Accurat
Design & Back End Development


Accurat est une agence d'Information Design et de conseil fondée en 2011 par Giorgia Lupi, Simone Quadri et Gabriele Rossi (présentation de l'agence sur LinkedIn), basée à Milan et à New York. Le travail de l'agence est de transformer les données pour les scénariser en de véritables histoires, et de développer des applications multimédia narratives et interactives : data visualisations statiques et interactives, interfaces mobiles, Web et tablettes, outils analytiques et tableaux de bords, plateformes de gestion de l'information, cartes interactives, visualisation et analyse de données sociales et collaboratives.



Ben Willers
Graphic Design

Ben Willers est un designer et infographiste basé à Lincoln au Royaume-Uni, diplômé en janvier 2012 de l'Université de Lincoln et post-diplômé en Design Urbain. Depuis sa formation en design graphique, Ben Willers s'intéresse à l'univers des données et s'oriente vers la data visualisation et l'Information Design. Ben Willers travaille actuellement en freelance. Consulter le blog de Visually pour en apprendre plus sur lui. Ben Willers a récemment remporté en 2011 le 1er prix de data design d'un concours organisé par le groupe "Information is Beautiful" sur le thème de la récente crise financière.




Visual.ly
Concept, Direction & Front End Development

Visually est une startup créée en 2011 dans le domaine de la création data visualisations et de l'infographie, rassemblant des gurus du marketing, de l'analyse de données et du design, qui partagent la même passion et les mêmes centes d'intérêts. Visually a été fondé par une équipe composée de Stew Langille, Lee Sherman, Tal Siach et Adam Breckl. Visually a créé Visually Marketplace, une plateforme visuelle d'ecommerce et de gestion de projets dont l'objectif est de simplifier la création, la distribution et le partage des projets d'infographie entre créateurs et utilisateurs. En tant que startup, Visually s'intéresse spécialement aux données des autres startups. La base de données CrunchBase est une mine d'or de données pour cela, mais il n'y a pas d'outil efficace pour la visualiser. Visually a donc décidé de créer The Startup Universe. Cette application est herbergée sur Visually Marketplace.



Giorgia Lupi détaille dans son article tout le processus de réflexion, d'analyse, de conception et de création mené pour aboutir à une interface visuelle interactive de représentation de données. Quel est le cheminement des idées, quelles sont les questions qui se posent par rapport à quels types d'informations à valoriser. Quelles sont les idées rejetées, conservées. Trouver des compromis entre représenter l'information de manière exhaustive (avec le risque de créer des interfaces complexes à concevoir, à comprendre et à manipuler), et sélectionner un sous-ensemble le plus pertinents possible d'informations (avec l'espoir de simplifier l'interface). Trop de données tue le but de la data visualisation qui est de rendre l'interface la plus intuitive possible, qui est de simplifier la prise en main de l'application en adoptant une stratégie pertinente de sélection des informations utiles à représenter.

Le processus de création

Durant ces derniers mois, l'agence Accurat a travaillé pour Visual.ly avec le designer graphique Ben Willers pour concevoir et développer la data visualisation interactive The Startup Universe.

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Le but de ce design était de fournir un "accès visuel" à la base de données Crunch-base, et l'idée qui guidait tout notre processus était de construire une environnement simple permettant aux utilisateurs de naviguer entre plusieurs vues, une vue centrée capital-risqueurs, une vue centrée startups, et une vue centrée fondateurs.

Ceci dans le but d'offrir le plus d'information possible sur "Où va l'argent, et quand" ( signifiant, par exemple, dans quelle startup, et à un niveau plus macroscopique, dans quelle catégorie), “quelles sont les meilleures startups, et quand"(quand signifiant en quelle année elles ont été fondées,et  meilleure représentant le nombre d'offres remportées), et “les fondateurs les plus visionnaires"(qui est vraiment bon et a fondé des startups ((et combien) réellement bien financées au cours des dernières années ?).

Nous avons beaucoup réfléchi sur la manière de représenter cet Univers des Startups.

La première idée de design était en fait de créer des vues multi-perspective où les relations, la géographie, et le rang financier auraient été sur le même niveau.

 

Comme vous le savez, nous aimons dessiner pour trouver le processus sous-jacent le plus complet et précis possible, en partant d'un premier dessin jusqu'à la réalisation actuelle.

Explorations cartographiques :

Y-a-t-il de vrais relations marquées entre les lieux, les startups, les capital-risqueurs, les tendances du marché, mais vraiment en rapport avec la localisation ?
Pouvons nous observer un déplacement des activités au cours du temps de San Francisco vers New-York ?
Quand et combien de startups du Colorado, de Seattle ou d'autres pépinières entrent en scène ?

Pouvons nous voir un mapping spécifique selon des catégories, c'est-à-dire où émerge certaines catégories spécifiques ?
Plus intéressant encore : au lieu de rechercher combien de startups sont localisées dans une région donnée, y a t-il une tendance sur COMBIEN DE FONDS sont levés pour chaque catégorie suivant différents lieux ? Existe-t-il un endroit plus favorable pour les biotechs (conjointement à l'agent investi). Exitse-t-il un meilleur endroit pour les applications mobiles ?
Ou même plus simplement, combien de fonds au total sont levés en agrégeant toutes les startups d'un endroit particulier ?D'où vient l'argent ? Des tendances émergent-elles entre l'origine des fonds et leur destination ?

La première idée était de créer aussi un accès à ces informations :

 

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Analyse de tendances par catégories :

L'idée est ici d'afficher :
- le nombre total de fonds levés pour toutes les startups, mois par mois.
- le nombre total de fonds levés pour toutes les startups, secteur par secteur
- le nombre total de fonds levés pour toutes les startups, mois par mois et par zone géographique
(le tout pouvant être également consulté pour un capital-risqueur ou une startup donnée)

 

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Approche relationnelle :

Nous devions choisir une vue comme point de départ, et nous avons décidé que la vue "relationnelle" entre les capital-risqueurs, les startups et les fondateurs était la plus intéressante pour explorer les données, au début.

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Etant arrivés à cette étape, nous avions encore à choisir comment représenter graphiquement le montant des fonds : en utilisant le rayon ou l'aire des bulles ?
Nous avons d'abord proposé d'utiliser l'aire des bulles pour représenter les investissements, et nous y avons beaucoup réfléchis. Nous avons finalement utilisé le rayon, parce qu'en étudiant le comportement de toutes les données, ce choix mettait en valeur les startups ayant obtenues les investissements les plus importants.
Avec le choix du rayon, le cercle représentant une startup qui a des investissements réguliers au cours du temps ne devrait pas apparaitre régulier, et les anneaux devraient devenir de plus en plus fin vers l'extérieur.
Ce qui aurait été vraiment bien aurait été aussi de visualiser avec les aires, et de comparer les 2 vues.

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Premières explorations numériques :

A partir des dessins, nous avons commencé à tout maquetter avec Illustrator pour avoir une meilleure représentation des tailles, des proportions, et de l'espace de design dans son ensemble.

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Avec l'aide de notre ami designer Valerio Pellegrini, nous avons réalisés quelques étapes supplémentaires sur toutes les vues :

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C'est à partir de ce moment que Ben Willers a commencé à collaborer sur le projet pour rendre les choses élégantes et propres.

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Vous pouvez jouer avec la version finale interactive ici


Giorgia Lupi

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Giorgia Lupi est une designer de l'information et une chercheuse.
Son travail en visualisation de l'information se situe à cheval entre le dessin numérique sur écran et le dessin physique sur papier, réalisant les data visualisations les plus complexes à la main.

Après un diplôme en Architecture, en 2006, à l'Université de Ferrara, en Italie, elle a été impliquée dans différents projets multi-disciplinaires, explorant les phénomènes sociaux et urbains, l'information, les technologies et la conception interactive, utilisant le design et la data visualisation pour mettre en scène des systèmes d'information complexes.

Elle est la fondatrice et la directrice Design de l'agence Accurat (accurat.it), une société d'Information Design basée à Milan et à New-York. Accurat analyse les données, leur contexte, et conçoit des outils analytiques et des visualisation narratives de l'information afin de dégager de la connaissance, de la compréhension et de l'implication.

Elle poursuit depuis 2011 un doctorat en Design à l'Université Polytechnique de Milan, en Italie, avec le Density Design Lab. Les travaux de recherche mené durant son doctorat ont pour thème le User Generated Content et le Sentiment Mapping à l'échelle urbaine, pour mieux comprendre la vision qu'ont les citadins de leur vie à la ville et de la perception de leur environnement. Elle a été chercheuse à la nouvelle école de Design de la Parsons Institute for Information Mapping de septembre 2012 à mars 2013.

Elle vit actuellement à New York.

Elle est intervenue dans plusieurs conférences l'année dernière : Human City Symposium in Brussels, Cumulus Conference à Helsinki, The EyeoFestival à Minneapolis, les rencontres officielles de Datavisualization à New York, série d'événements publics à Public Library. Elle va intervenir au MediaEvolutionConference à Malmö, au “Why Public Design?” MindLAB event à Copenhague, à la conférence ADMonster digital media à New York, Nesta FutureFest à Londres, et StrataConference2013 à New York durant les derniers mois.

Son travail a été publié dans différents magazines comme le New York times, Corriere della Sera, FastCompanyMagazine, Slate Magazine, Forbes, the Atlantic Wire, Brainpickings, PopularScience online, Phaidon, datavisualization.org among all; et a illustré la couverture du dernier livre de Harper Collins “infographic History of the World”.

Son travail a été internationalement reconnu à travers trois récompenses importantes en 2013 : médaille de bronze à Malofiej2013, mention spéciale aux Core77design awards, et lion de bronze aux Cannes Lions Awards 2013.

Vidéo de l'intervention de Giorgia Lupi au Festival Eyeo 2103

A propos de NeoViz

NeoViz est spécialiste en Architecture et Data Visualisation des Réseaux d'Information.

  • Data Science
  • Génie logiciel
  • Algorithmique scientifique et numérique
  • Ingénierie grands comptes
  • Ingénierie des systèmes d'informations
  • Analyse des données financières et stratégiques des entreprises et organisations

A propos de la DataViz

La Data Visualisation ou DataViz est l’art de transformer et d’organiser les données numériques sous forme graphique pour permettre de se repérer de manière rapide et intuitive dans une grande quantité d'information (BigData) interconnectée (Réseaux). La DataViz permet de simplifier l'analyse des bases de données complexes, de faciliter la navigation dans les données et d'améliorer les prises de décision (Business Intelligence).

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