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L'importance grandissante de l'expert DataViz

Photo : Jacques Deneux (Paris - Grand Palais)

Cet article est une traduction de l'article "
Tech hotshots: The rise of the dataviz expert" publié le 23 mai 2013
sur COMPUTERWORLD par Tam Harbert, journaliste spécialisée en technologies, business et politiques publiques.

Le Big Data ne sert à rien si les décideurs ne sont pas en mesure d'en appréhender toute la signification. L'expert en Data Visualisation entre en jeu pour démêler tout cela.

Computerworld - Une image vaut mieux qu'un million de points de données. C'est le mantra du moment en Business Analytics.

Alors que le phénomène Big Data s'intensifie et que l'analyse de données est de plus en plus utilisée dans les sociétés, le besoin de présenter les données d'une manière facilement intelligibles par tous est grandissant. L'automne dernier, Gartner prédisait qu'il y aurait 4,4 millions d'emplois dans le Big Data en 2015, dont un grand nombre nécessitant de nouvelles compétences moins traditionnelles comme la visualisation de données.

Mais qu'est-ce exactement que la visualisation de données? Qui exactement réalise cette visualisation, et en quoi est-ce différent d'un graphique en couleurs ou d'une infographie originale ?

 

DataViz: Un bref How-To

Connaître vos données, connaître votre public, et déterminer le message que vous souhaitez communiquer.

Réduire les données à ce qui est nécessaire pour communiquer votre message, en se souvenant que, sans contexte, les chiffres ne signifient rien.

Déterminer les meilleurs moyens d'expression.

  • Certains messages quantitatifs sont mieux communiqués avec des mots, d'autres avec des tableaux de chiffres, d'autres encore avec des graphiques spécifiques — barre, ligne, nuage de points, etc — et certains avec une combinaison de tout cela.
  • Ces principes ne sont pas intuitifs, ils nécessitent de comprendre et d'évaluer la façon dont nos yeux et notre cerveau traitent l'information visuelle. Consultez un spécialiste en visualisation de données pour cette étape (ou entraînez votre personnel ou vous-même).

Concevoir l'affichage pour communiquer de façon simple, claire et précise.

  • Ne pas inclure tout ce qui n'est pas des données, sauf si cela est nécessaire pour comprendre les données.
  • Évitez les variations inutiles de couleurs et d'effets visuels, voire même les lignes de quadrillage dans un graphique quand elles ne sont pas nécessaires.
  • Faire en sorte que les éléments de non-données soient juste assez visibles pour faire leur travail, ils ne doivent jamais occulter l'information.
  • Mettre Visuellement en évidence les informations les plus importantes pour faire passer le message.

Proposer des actions en regard des données. La plupart des messages quantitatifs ne sont pas présentés seulement pour informer, mais aussi pour motiver une réponse utile.

Source: Stephen Few

 

Paradoxalement, il est difficile de donner une image claire d'un expert DataViz. La fonction n'est pas encore bien définie, et il est rare de voir ce titre dans les offres d'emploi ou dans la dénomination même de la fonction, comme le disent les recruteurs en Technologies de l'Information. Il s'agit plutôt d'un ensemble de compétences que de plus en plus d'entreprises demandent dans le cadre d'autres fonctions, notamment pour les emplois en business intelligence et analyse de données.

La "Visualisation de Données" en tant que compétence exigée dans la description des offres d'emploi a augmenté de 12% au cours des six derniers mois, selon Todd Nevins, co-fondateur de icrunchdata , un site d'offres d'emplois spécialisé dans les postes en analyse des données. En revanche, l'exigence «Big Data» dans les descriptions d'offres d'emploi est en hausse de 63%. La «Visualisation de Données" en est encore à ses balbutiements, mais prend de plus en plus d'importance alors que les entreprises développent leurs stratégies autour de l'extraction et de l'utilisation des données", résume Nevins.

Le Département Informatique n'est pas moteur pour mener ces activités - ou ne vas en tout cas pas aussi loin que souhaité. D'après les experts, il a un rôle assez limité dans l'analyse de données et un rôle encore moindre dans la visualisation. "Il est généralement responsable de la génération de la plupart des tableaux de bords et de la BI aujourd'hui", explique Gregory Lewandowski, directeur de l'analyse à Cisco . "Mais nous le voyons souvent intervenir en tant que preneur d'ordres au lieu d'essayer de comprendre les enjeux".

Declines in bank market values

Un graphique conçu par Stephen Few, un des gourous de la DataViz, utilise des barres empilées avec un jeu de couleur simple pour aider les décideurs à faire facilement des comparaisons entre les trois ensembles de données. Une flèche et une annotation mettent en avant l'objet du graphique. Cliquez ici pour voir une image un même graphe avant l'application de quelques principes de base.

Le département informatique se base généralement sur une technologie qui permet de visualiser mais qui n'utilise pas la technologie elle-même, explique Stephen Few, directeur et fondateur de Perceptual Edge, une société de conseil spécialisée dans la visualisation de données. Few, qui a une formation en informatique et en Business Intelligence, a fondé le cabinet de conseil en 2003 après avoir assisté à un workshop donné par le gourou de la visualisation, Edward Tufte. Tufte est reconnu pour développer la visualisation de données en tant que discipline et a écrit un livre de référence sur le sujet en 1983, The Visual Display de l'information quantitative . Few est devenu lui-même connu en tant qu'un expert en DataViz et a écrit plusieurs livres, dont Show Me the Numbers: Conception de tables et graphiques pour éclairer .

Même dans les départements informatiques qui ont un expert en Business Intelligence, cette personne construit le plus souvent des rapports de production à la demande, dit Few. «Mais généralement, ils ne comprennent pas les données. Ils ne savent pas vraiment comment les gens utilisent les données qu'ils mettent dans ce rapport," dit-il.

"Il y a un décalage entre les personnes qui travaillent réellement avec les données pour prendre des décisions et les personnes de l'informatique qui fournissent les données dont ils ont besoin," ajoute Few. "Trouver des gens qui comprennent vraiment les données et comprendre les technologies que possède l'organisation pour diffuser les données — trouver ces deux compétences en une seule personne — est relativement rare."

Les qualités d'un bon expert en DataViz

 

    • Aimer résoudre des énigmes et jouer avec les données
    • Connaître et comprendre son public et ses besoins en informations
    • A la patience de comprendre de nouveaux outils et de nouvelles façons d'afficher des données
    • A un intérêt et un goût pour l'art et la bonne conception visuelle
    • A un diplôme en mathématiques, en ingénierie, en statistiques, en business ou en finance
  • Peut employer les compétences de son cerveau gauche et droit, parfois simultanément
 

 

 

Few et d'autres représentent le sens esthétique le plus aiguisé qu'exige aujourd'hui la visualisation de données. Boris Evelson, vice-président et analyste principal chez Forrester Research, dit qu'il ya deux niveaux de compétences de visualisation de données émergents. Un niveau se réfère à la capacité d'une personne à utiliser les dernières technologies et outils pour analyser et présenter des informations. Plutôt que d'utiliser Excel ou encore Cognos, par exemple, les analystes de données utilisent Tableau ou Spotfire pour créer des graphiques et des diagrammes visuellement plus agréables et plus facilement compréhensibles . (Voir 22 outils gratuits pour la visualisation de données et l'analyse pour plus de suggestions.)

Mais pour certaines applications, ce n'est pas suffisant. Récemment, Evelson cite une grande banque de New York qui cherchait quelqu'un avec des compétences plus approfondies pour présenter une analyse visuellement sophistiquée et complète d'un portefeuille d'activités ; analyse sur des milliers de clients avec différents types de placements et de risques. Bien que la banque avait «tous les outils et les experts», dit-il, il cherchait quelqu'un avec une connaissance spécialisée de la façon dont le cerveau réagit et digère l'information visuelle.

"Ce n'était pas de la technologie de visualisation de données, mais de la psychologie de perception visuelle", dit-il. La banque voulait quelqu'un qui connaîtrait quels types de techniques de visualisation fonctionnent le mieux pour les différents types de données, ainsi que les limites de certaines techniques. Par exemple, «une proportion significative [ environ 7% ] de la population est daltonienne», remarque-t-il. "Alors peut-être qu'ils ne devraient pas compter exclusivement sur la couleur."

La banque a fini par faire venir un professionnel ; mais en tant que consultant à temps partiel plutôt qu'à un membre du personnel à temps plein, une tendance que les analystes disent probablement se répéter dans de nombreuses entreprises, comme cela se fait dans le domaine brûlant du moment : le Big Data. Une troisième option consiste à externaliser ce type de projets de visualisation de données à des cabinets de consultants.

Les entreprises semblent reconnaître, dans le même temps, la nécessité d'une formation de visualisation de données non seulement pour leurs business analystes, mais pour toutes leurs organisations.

 

Gregory Lewandowski, qui dirige les travaux d'analyses, de visualisations et de reporting du partenariat mondial chez Cisco, a suivi les cours de Few il y a six ans. "Ça m'a vraiment ouvert les yeux sur le rôle important, mais subtile, des choses sur lesquelles beaucoup de gens passent à côté," dit-il. "Il y a tellement de choses différentes que vous pouvez ne pas remarquer tout de suite, mais qui font toute la différence dans le monde."

Comme de nombreux spécialistes de la visualisation de données, Lewandowski gravitait dans le domaine. Il a commencé dans le domaine des ventes et du développement commercial chez Cisco il y a 14 ans. Puis il s'est installé dans un rôle de gestion des relations avec les partenaires, où il a commencé à utiliser des applications de BI. Il a progressivement étendu son expertise en BI et en analyse des données, et dirige maintenant une équipe de trois personnes au sein des Opérations Cisco Global Business où il est responsable des prestations  de business intelligence à travers l'entreprise. Il décrit son unité comme une organisation hybride business/informatique, bien qu'il ne considère pas la visualisation de données comme une fonctionnalité informatique.

L'équipe de Lewandowski passe beaucoup de son temps sur la visualisation des données, à la fois sur des visualisations de données spécifiques de Cisco et sur la promotion des meilleures pratiques dans toute l'entreprise. L'équipe espère que "un peu plus d'éducation pourrait permettre de débarrasser le monde de ce satané camembert 3D", dit-il. "À la fin de la journée, tout le monde a la responsabilité d'essayer de mieux communiquer."

Text about this image
Ici, Few choisi un simple graphique avec des lignes pour rendre la signification principale des données parts de marché facile à voir, avec des labels directement à côté des lignes de données plutôt que dans une zone de légende séparée. L'intégration d'un tableau au bas du graphique fournit des valeurs précises pour ceux qui veulent les connaître sans encombrer l'image principale. Cliquez ici pour voir une image du même graphe «avant» l'application de ces quelques principes.

Pour les professionnels de la visualisation de données, toutefois, l'objectif final n'est pas nécessairement de présenter des données qui répondent spécifiquement aux questions, fait remarquer Lewandowski. "Une partie des données permet à nos dirigeants d'être en mesure de se poser les questions qu'ils n'ont jamais eu auparavant parce qu'ils voient les choses d'une manière qu'ils n'ont jamais vu auparavant», explique t-il. «Si nous réussissons, les gens peuvent aborder les sujets d'une manière qui leur permet de se poser les bonnes questions, ce qui conduit à une meilleure stratégie et, au final, à une meilleure entreprise."

Une bonne visualisation de données s'est avérée avoir de vrais avantages commerciaux de fond chez Cisco, explique Lewandowski. Il a développé un graphique appelé «pyramide de Lewandowski," par exemple, qui «a entraîné des changements dans la stratégie globale." C'est si stratégiquement important, en fait, qu'il n'en a pas donné beaucoup de détails. «Il s'agit essentiellement d'un modèle de segmentation, ou stratification, où nous comptons des choses par exemple, le nombre de commandes ou le nombre de clients que nous segmentons en différentes couches."

 

Au fil du temps, le modèle permet aux dirigeants de suivre les changements (en quoi, il ne le dit pas) et d'identifier les facteurs qui expliquent ces changements pour, par exemple, être mieux positionnés, pour faire une correction de cap ou profiter d'un marché émergent. "Nous illustrons cela d'une manière qu'ils n'ont jamais vu avant, d'une manière qui rendent les choses très claires par rapport aux types de questions que les parties intéressées doivent se poser", dit Lewandowski.

Dana Zuber, une manager de l'équipe d'analyse de données d'entreprise de Wells Fargo, a déclaré qu'elle n'était pas familière avec la visualisation de données jusqu'à ce qu'elle rejoigne la banque, il y a six ans, même si elle avait été en charge d'analyser des données dans une variété d'emplois au cours de ses 12 ans de carrière. La banque lui a fait suivre un programme de formation interne sur la visualisation de données, ainsi que des séminaires externes, dont un par Tufte. "Avant cela, je n'avais pas compris que la visualisation de données était une discipline," dit-elle.

Les dirigeants de la banque estiment manifestement que la visualisation de données est devenue une compétence essentielle, et pas seulement pour les analystes de données. La formation en interne est accessible à tous dans l'entreprise, dit Zuber. "Comme plus de gens ont suivi la formation, l'intérêt pour la visualisation de données vient de se répandre dans toute l'organisation", dit-elle. «Plus de gens en voient la valeur ajoutée et comprennent comment elle peut les aider dans leur travail."

 

C'est le genre de progrès que Few aimerait voir plus souvent. Bien que le Big Data ait attiré l'attention sur la visualisation de données, c'est une compétence qui a cruellement fait défaut dans les entreprises pendant longtemps, dit-il. Et même si les entreprises commencent à reconnaître son importance, beaucoup d'entre elles se concentrent sur les mauvaises choses. Dans les descriptions d'offres d'emploi, par exemple, ils demandent des compétences techniques, comme la façon de faire un tableau dans Cognos, plutôt que de l'expertise de conception graphique.

"Le type de compétences qu'ils recherchent ne sont pas nécessairement les compétences dont ils ont besoin", dit-il. Sans une compréhension des aspects les plus subtils, y compris la manière dont le cerveau humain perçoit la couleur et la forme", vous finissez par obtenir des visualisations de données vraiment flashy avec toutes ces couleurs et ces choses qui tournent, qui volent, et ainsi de suite», explique-t-il. "C'est juste un plaisir pour les yeux, mais l'histoire que vous essayez de raconter avec les données se perd derrière les effets."

A propos de NeoViz

NeoViz est spécialiste en Architecture et Data Visualisation des Réseaux d'Information.

  • Data Science
  • Génie logiciel
  • Algorithmique scientifique et numérique
  • Ingénierie grands comptes
  • Ingénierie des systèmes d'informations
  • Analyse des données financières et stratégiques des entreprises et organisations

A propos de la DataViz

La Data Visualisation ou DataViz est l’art de transformer et d’organiser les données numériques sous forme graphique pour permettre de se repérer de manière rapide et intuitive dans une grande quantité d'information (BigData) interconnectée (Réseaux). La DataViz permet de simplifier l'analyse des bases de données complexes, de faciliter la navigation dans les données et d'améliorer les prises de décision (Business Intelligence).

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