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DataViz : les attentes de l'industrie

Source : www.sas.com

Le 27 juin 2013, l'éditeur de logiciels SAS et la communauté professionnelle Electronic Business Group (EBG) présente son premier livre blanc sur la Data Visualization, ou DataViz en abrégé.La mise à disposition de ce livre blanc, téléchargeable sur le site de l'EBG et sur celui de SAS, est annoncée le même jour et est consultable dans un article publié en ligne sur l'usine digitale.

Ce livre blanc met en avant les outils logiciels de Data Visualisation développés par SAS, mais apporte surtout un ensemble de témoignages d'une trentaine d'entreprises industrielles qui expriment leurs réflexions et leurs attentes dans ce domaine : ACCENTURE - AÉROPORTS DE PARIS - ALCATEL LUCENT - BFM BUSINESS -  LA POSTE - FRANCE TÉLÉVISIONS - GFK - HAVAS MEDIA - INGENICO - LAGARDÈRE ACTIVE - L’OREAL - ORANGE FRANCE - PAGES JAUNES - PHILIPS - PRISMA MEDIA - SCHLUMBERGER - SCHNEIDER ELECTRIC - SFR - SNCF - SPF ECONOMIE - STMICROELECTRONICS - UBISOFT - VOYAGES-SNCF.COM...


DataViz : une expérience de terrain

L'équipe dirigeante de NeoViz  a réalisé plusieurs projets d'innovation en DataViz dans les domaines du naval, de l'aéronautique, du tourisme, de la culture, de l'environnement et de la recherche scientifique, en suscitant un réel intérêt dans les autres domaines de la défense, de l'énergie, du commerce, de la gestion des ressources humaines, de la finance, des assurances, ...

Tous les domaines industriels sont impactés par la technologie car il est bien sûr évident que tous stockent et manipulent un important volume de données qui constitue le cœur même de leur système d'information et représente, en complément de l'intuition et de l’expérience du métier de leurs décideurs, l'un des socles sur lequel s'appuient les actions stratégiques de l'entreprise.

Pourquoi la DataViz a t-elle suscité autant d'intérêt et d'engouement auprès des industriels durant ces dernières années d'innovation ?
 

DataViz : redécouverte, effet de mode ou innovation ?

 

Source : media.caglecartoons.com. Dessin de Mike Keefe, The Denver Post, 3/16/2007.
 OU  


En première analyse, le terme Data Visualisation ou DataViz n'est pas en soi porteur d'innovation. Il nous inciterait plus à croire à un nouveau terme marketing (à rapprocher du terme "phénomène" BigData d'ailleurs). En effet, le monde de la recherche scientifique utilise depuis bien longtemps les représentations graphiques pour leurs publications et font appel aux designers et graphistes pour valoriser, vulgariser, et simplifier la compréhension des résultats d'expériences et des nombreuses données étudiées au cours de leurs travaux de recherche. Il n'y a qu'à observer les magnifiques représentations en couleurs qui illustrent depuis bien longtemps les magazines de vulgarisation scientifique pour s'en convaincre (Science, La Recherche, Pour la Science, Sciences et  Avenir, ...) et nous pourrions remonter aux années 1800 ou bien avant pour en être persuadé (voir l'article sur la
Représentation graphique de données statistiques sur wikipédia).


Les sociétés d'édition logicielle en analyse de données et analyse statistique, en analyse numérique et de visualisation scientifique et en Informatique Décisionnelle ou Business Intelligence développent et commercialisent depuis longtemps également des outils graphiques de représentation visuelle de données, et l'offre en logiciels commerciaux ou Open Source de Data Visualisation ne cesse de croître.
 
Qu'apporte donc de plus la DataViz ? Est-ce un effet de mode, un terme marketing de plus ou une véritable innovation technologique ?

Le terme Data Visualisation ou DataViz regroupe bien plus de concepts et de technologies que cette simple expression ne le laisse suggérer. On retrouve bien évidemment la notion de données et de visualisation, mais cela ne suffit pas à définir un nouveau concept. Le terme récent DataViz est né conjointement avec l'essor des nouvelles technologies software et hardware de l'informatique et en exploite toutes les dernières innovations, aussi bien que les méthodes graphiques, scientifiques et mathématiques depuis longtemps utilisées dans le domaine de l'analyse et de la représentation de données :

On le comprend bien, la DataViz repose sur des concepts interdisciplinaires et multi-technologiques d'étude et de manipulation de l'information dont la partie visible se traduit par un ensemble de représentations graphiques interactives dont l'objectif attendu est de simplifier l'analyse et l'exploration des données.

En quelques mots, la DataViz s'attache à rendre visuellement simple et intuitive des données nombreuses et complexes à manipuler.


DataViz : les attentes de l'industrie

Source : rue89.com. Nuage de mots réalisé à partir du discours d’Arnaud Montebourg à la Conférence nationale de l’industrie (Wordle)

Revenons au livre blanc de la DataViz présenté par EBG et SAS. Une trentaine d'entreprises - des grands comptes français - ont été sollicités pour témoigner sur ce sujet et illustre les attentes que chacun exprime par rapport aux spécificités de leur métier respectif et du marché sur lequel ils se positionnent.

Pourquoi un industriel serait-il amener à acquérir ou à développer de nouveaux outils de présentation et de manipulation de l'information alors qu'il en utilise déjà de nombreux au quotidien ? La réponse est bien sûr parce qu'il y a un GAIN à la clé et une certitude de retour sur investissement. De quelle sorte de gain parlons-nous ? L'expérience du terrain va encore parler.

Différents types peuvent être évoqués :

  • gain en réactivité de décision : l'analyse des données est une tâche complexe et fastidieuse. la DataViz simplifie la phase d'analyse de données et se traduit par un gain de temps, et donc de réactivité dans les décisions à prendre face à un marché qui peut être excessivement dynamique, notamment dans le domaine de la finance et du commerce, mais aussi dans l'industrie où les choix stratégiques doivent être pris le plus rapidement possible avant la concurrence.
  • gain en productivité : un des objectifs de la DataViz est de simplifier au maximum les interfaces de manipulation de données en mettant en place des tableaux de bords intuitifs de gestion de l'information. Le design et la simplicité des interfaces améliore l'adhésion à l'outil de travail, la relation homme-machine, et facilite les tâches au quotidien, se traduisant par un gain de productivité qui s'observe généralement d'autant plus que les données sont complexes à analyser
  • gain en analyse : il n'est pas aisé de construire et de manipuler des systèmes d'information complexe, surtout lorsque ces informations constituent un ensemble de données en réseau fortement interconnectées et volumineux. Comment analyser efficacement l'intégrité du système, comment vérifier que les liens entre les données sont justifiés, ou manquants ? La DataViz exploite avantageusement et en dynamique les représentations de données en réseau pour simplifier et améliorer cette analyse.
  • gain en compétitivité : Simplifier l'ergonomie et la manipulation de l'information face à d'autres produits concurrents est un atout en terme de compétitivité et de gain de vente, en particulier dans le domaine du commerce et de la vente en ligne où l'accès rapide à l'information pertinente est une des clés de la réussite pour susciter l'achat. L'industrie n'est pas en reste car la concurrence s'exerce dans tous les domaines, même pour la vente d'un aéronef ou d'une machine industrielle, quelles qu'elles soient. Une interface de visualisation innovante et intuitive peut faire basculer une décision d'achat au profit de la machine la plus ergonomique et efficace en terme de visualisation des données opérationnelles.
  • gain en communication : la DataViz permet de créer des tableaux de bord visuels qui synthétisent les données de l'entreprise et en simplifie leur compréhension. Ces tableaux de bord composés de représentations graphiques au rendu visuel très soigné représentent des moyens efficaces de diffusion, de vulgarisation et de valorisation de l'information, utilisés aussi bien en tant qu'outils de communication interne qu'externe. Améliorer la communication en interne par le faire savoir des résultats de l'entreprise améliore la cohésion entre les différents départements et employés qui composent la société. Améliorer la communication en externe par la publication soignée des données de l'entreprise est un signe de maîtrise de son business modèle.
 
Chaque gain a un impact financier direct ou indirect sur les performances de l'entreprise. Le monde industriel, qu'il soit du domaine de la défense, de l'aéronautique et du spatial, du naval, du commerce, du ferroviaire, de l'automobile, de l'énergie, de la finance, du tourisme, etc, peut identifier, grâce à la DataViz, au moins un axe d'amélioration de la gestion son système d'information qui se traduira par un gain à court, moyen ou long terme terme en rapport avec les activités liées à son métier et à son marché.

A propos de NeoViz

NeoViz est spécialiste en Architecture et Data Visualisation des Réseaux d'Information.

  • Data Science
  • Génie logiciel
  • Algorithmique scientifique et numérique
  • Ingénierie grands comptes
  • Ingénierie des systèmes d'informations
  • Analyse des données financières et stratégiques des entreprises et organisations

A propos de la DataViz

La Data Visualisation ou DataViz est l’art de transformer et d’organiser les données numériques sous forme graphique pour permettre de se repérer de manière rapide et intuitive dans une grande quantité d'information (BigData) interconnectée (Réseaux). La DataViz permet de simplifier l'analyse des bases de données complexes, de faciliter la navigation dans les données et d'améliorer les prises de décision (Business Intelligence).

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