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DataViz, Fast-Food et zones géographiques d'influence aux Etats-Unis

Traduction des articles de Stephen Von Worley : "A disturbance in The Force - McDonald's Versus the Competition" et "Beefspace, Revisited - Colorful Renditions Of Burger Territory"
Toutes les illustrations sont issues des articles originaux de Stephen Von Worley, artiste et scientifique, avec son accord.

De nombreuses représentations graphiques et géographiques sont utilisées en DataViz pour représenter des données numériques géolocalisées (cartes choroplèthes, cartes symboliques, cartogrammes, ...) – se référer à un de mes précédents articles : Un petit tour au zoo de la DataViz.

L'étude de Stephen Von Worley montre qu'une représentation graphique mêlant exploitation de données géolocalisées et modélisation numérique au moyen de loi physiques et mathématiques apporte une autre vision, globale et en couleurs, liée à la notion de zones géographiques d'influence, appelées zones de chalandise dans le monde du commerce. Ces zones représentées sous la forme de courbes fermées centrées sur le point de vente ou d'influence, prennent généralement en compte les implantations concurrentes, les aspects sociologiques des régions géographiques concernées et les habitudes locales de la population. Ces cartes sont utilisées pour analyser la concurrence, estimer le chiffre d'affaire potentiel dans la zone de chalandise et décider des meilleurs stratégies à adopter pour une entreprise qui veut implanter de nouveaux établissements et améliorer ses zones d'influence commerciales.


Une perturbation dans la Force
McDonald's Versus La concurrence

Article original de Stephen Von Worley publié le 23 février 2010


Imaginez, si vous le pouvez, la burger force – un champ d'énergie rayonnant de chaque steak-haché fraichement cuit, se répandant sur la terre selon une loi inversement proportionnelle au carré de la distance, et qui contraint le carnivore affamé à rechercher le steak haché bien cuit à sa source et à le dévorer.

Maintenant, placez ce concept dans le thème Star Wars mais à notre époque, avec, en second rôle, les chaines de burger jouant les Rebelles, chacune d'elle, sans aucune aide mutuelle, luttant contre plus de 12000 restaurants du McEmpire. La situation est presque désespérée, car les nouveaux venus ne contrôlent que quelques portions significatives de territoire au milieu de l'écrasante et sombre influence de la McForce :

The Burger Force: Top 8 U.S. Burger Chains

Territoires contrôlés par les huit plus grandes chaînes de burger des Etats-Unis.


Dans ce graphique ainsi que dans le suivant, chaque emplacement de restaurant à la même puissance. Une entité contrôle chaque point et y associe la force du groupe de burger le plus important, calculée avec la loi en carré inverse – une sorte de graphique traçant les contours des puits gravitationnels des amas galactiques d'étoiles, mais dans l'univers alternatif des fast-food.

La plus grande poche de résistante est de loin celle de la forteresse du centre-sud de Sonic Drive-In : plus de 900 restaurants entassés dans le seul état du Texas. La densité est la clé de la victoire !

Les Rebelles sont déjà nombreux – plus de 24.000 emplacements au total – mais ils se sont eux-mêmes divisés et vaincus par strict respect des principes d'identité de marque et de structure d'entreprise en temps de paix. C'est la guerre, et pour le bien de l'auto-préservation, tout doit être sacrifié.

Kings et Queens : habituez-vous à cohabiter avec les gens ordinaires. Atténuez vos sarcasmes, Jack. Et vous tous, s'il vous plait, arrêtez de tirer sur les couettes de Wendy. Vous devez tous travailler en harmonie pour parvenir à une stratégie gagnante : une Alliance!

Ensemble, les Rebelles représentent le double de la puissance du McEmpire, et derrière la force unifiée de leurs burgers, dominent tout excepté quelques poches tenaces du Nord-Est et du Centre-Ouest.

Burger Territory: McDonald's Versus Allied Competitors

Territoires contrôlés par McDonald's versus les concurrents alliés.

Vive le Nouvel Espoir sous la bannière d'un steack-haché grillé accompagné de frites torsadées selon votre goût (and have it your way : slogan de la chaine de restaurant Burger King).

Maintenant, dirigez votre regard vers une falaise surplombant une banlieue quelconque des Grandes Plaines et zoomez vers la silhouette isolée au sommet : un aborigène américain, fixant son regard vers l'étendue urbaine en contrebas, mâchant un gros morceau de pemmican, et pleurant doucement.

Merci à AggData pour la mise à disposition des informations de géolocalisation des restaurants qui a rendu cet article possible.

Beefspace, Revisité
Interprétations en couleurs du Territoire Burger

Article original de Stephen Von Worley publié le 27 août 2012

Note de l'auteur: cet article est la réutilisation d'un concept datant de quelques années, mis à jour avec une nouvelle règle de représentation qui mérite de le partager à nouveau.

Il y a quelques temps, j'ai créé deux cartes élaborées représentant une hypothétique burger force se diffusant sur terre selon une loi en carré inverse, et émise par plus de 36.000 emplacements de restaurants que comptent les huit plus importantes chaînes de fast-food des États-Unis. Récemment, j'ai augmenté la vitesse de mon Visualisateur de quelques ordres de grandeur, et en guise de test, je l'ai mis au point sur ledit beefspace, générant quelques nouvelles représentations que vous pourriez trouver encore plus savoureuses qu'avant ...

Mais tout d'abord, quelques nouveaux changements. Pour être plus proche de la réalité des hommes affamés, nous avons retouché la métrique de la loi de puissance pour refléter les longues distances que parcourent les billets de banque, conformément à l'article de Brockmann d'après l'étude de “Where’s George”. (un site web qui permet de suivre ses dollars US). Les couleurs représentent maintenant en chaque point les trois chaînes de fast-food les plus importantes, pondérées par une force cumulée suivant un ratio 4:2:1, avec la couleur noire pour McDonald’s, rouge pour Burger King, jaune pour Wendy’s, magenta pour Jack In The Box, bleu pervenche pour Sonic, couleur crème pour Dairy Queen, vert pour Carl’s Jr., et cyan pour Hardee’s. Prises ensemble, ces modifications révèlent de manière élégante les subtils contours de la domination du marché, les emplacements des restaurants créant comme des éclaboussures.

Pour bien comprendre, regardons les Etats-Unis à travers le prisme du beefspace :

The Contiguous United States

Zoomons maintenant à l'Est du Texas, au Mississippi, et en Louisiane :

East Texas, Mississippi, Louisiana

Dallas-Fort Worth se trouve en haut à gauche et le delta de la rivière Mississippi en bas à droite. Nous remarquons les nuages éparpillés en périphérie représentant la force des outsiders franchisés, colorés en magenta au sud de Houston, et en jaune à Jackson, Mississippi.

Examinons ensuite avec soin le burger-écosystème nébuleux au sud du Piedmont, allant du nord-est d'Atlanta en Géorgie à Charlotte en Caroline du Nord :

Atlanta To Charlotte

En zoomant vers l'ouest à l'intérieur des Etats-Unis, portons notre regard sur la zone métropolitaine de Phoenix et ses formes rectangulaires dessinées par son réseau de rues principales :

Phoenix, Arizona

Et pour finir, remontons le temps jusqu'au moment où tout ce business commença. Notre incroyable univers, zeptosecondes avant le Big Bang :

Beefspace, Singularity

Quelque part par là, comme l'a dit Carl Sagan, des milliards et des milliards de burgers attendent d'être servis !

Quatre autres représentations réalisées par Stephen Von Worley utilisant une modélisation des forces quelque peu différente quelle celle utilisée dans cette étude peuvent être consultées dans son article : Beefscapes.

A propos de NeoViz

NeoViz est spécialiste en Architecture et Data Visualisation des Réseaux d'Information.

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A propos de la DataViz

La Data Visualisation ou DataViz est l’art de transformer et d’organiser les données numériques sous forme graphique pour permettre de se repérer de manière rapide et intuitive dans une grande quantité d'information (BigData) interconnectée (Réseaux). La DataViz permet de simplifier l'analyse des bases de données complexes, de faciliter la navigation dans les données et d'améliorer les prises de décision (Business Intelligence).

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